Nos engagements

NOTRE CONCEPT
ÉCO-DESIGN ET ARTISANAT D'ART
RETOUR DU SLOW MADE
UNE ECONOMIE CIRCULAIRE AU SERVICE D'UN PROJET
L'éco-conception est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement du produit et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l'usage). Pour cela, elle implique :
-
une gestion durable du capital forestier (essences légales, locales, replantations),
-
une réflexion sur le sourcing de la matière première (transformation du bois de récupération, achat auprès de producteurs locaux),
-
un usage de matières premières renouvelables et biodégradables (huiles végétales, cires animales et végétales, caséine, pigments naturels, teintures végétales, résines et colles animales, etc.)
-
une valorisation des déchets,
-
une offre de distribution (vente en circuit-court, boutiques...) et de transport cohérentes avec les valeurs portées.
L'up-cycling (ou sur-cyclage en français), c'est l'art et la manière de donner une nouvelle valeur à des matériaux, des produits ou des objets dont on a plus l'usage. On recycle par le "haut" en produisant des objets dont la qualité est supérieure aux matériaux d'origine. Ce qui donne l'occasion de de créer et recréer des objets uniques.
A cela, s'ajoute les notions d'éco--design, où la recherche esthétique et la fonctionnalité du produit sont développées; et celles du slow-design qui, a mi-chemin entre l'art et l'artisanat, replace les valeurs humaines et l'anti-consumérisme au centre de la création.
DES MEUBLES ÉCO-DESIGNÉS
Toutes nos créations sont conçues à partir de matières premières revalorisées (mobilier en bois massif recyclé, bois de charpente, vieilles planches...) ou achetées auprès de producteurs locaux. Notre design, minimaliste et intemporel, inspiré des design scandinave et japonais, nous permet de ne garder que l'essentiel. Chaque meuble ou objet que nous produisons est lié à un usage, un besoin. La fabrication en (toute) petite série de certains mobilier, nous permet de réduire les coûts de production.
Enfin, nos "déchets" sont soit valorisés : en un produit dérivé (sculpture, bijoux, marque-page...), en bois de chauffage (pour chauffer l'atelier), en litière ou compostés et l'ultime de l'ultime, quand on ne peu plus rien faire, traités en déchetteries.

BELLE ET NATURELLE, LE BOIS UNE MATIÈRE NOBLE PAR ESSENCE
Nous avons a cœur de collecter les histoires qu'ils contiennent. En effet, n'est-il pas émouvant de savoir que l'artisan qui avait créé ce meuble ne l'aura pas fait pour rien, et au lieu d'être mis au rebut, délaissé au fond d'une cave, voir brûlé, celui-ci aura une nouvelle vie sous une autre forme ? Ne seriez-vous pas touché de savoir que la paire de boucles d'oreilles que vous porterez demain était une poutre qui soutenait la charpente d'une maison ?

LES BOIS LOCAUX
En fonction des projets, de leur complexité ou dimensions mais selon vos besoins ou simplement de la quantité à produire, nous n'avons pas toujours a quantité de bois suffisante. Nous pouvons utiliser du bois "neuf" acheté en scierie près de chez nous.
La forêt couvre plus de 421 000 hectares de forêts soit 14 % du territoire normand. Et nous y avons de très belles essences, de qualité : chêne, frêne, noyer, pommier, robinier faux-acacia...
L'exploitation s'avère nécessaire pour le bien être de nos forêts et leur renouvellement et contribue aussi au maintien de l’équilibre de la biodiversité en forêt.
En nous fournissant auprès de scieurs locaux, nous participons également au développement économique de la filière. Si un jour, il n'existait plus de demande de bois d’œuvre pour l'ameublement, les forêts ne seraient plus qu'exploitée pour produire de la biomasse. Nous serions alors bien malheureux.
ECO-CONTRIBUTIONS
Recyclabilité et recyclage des éléments d'ameublement et des éléments électriques et électroniques
En tant que fabricant de mobilier et de luminaire, nous avons l'obligation, et ce depuis 2013, de contribuer au recyclage des équipements ménagers par le biais d'une éco-contribution (ou éco-taxe) ajoutée au prix de vente de chaque produit neuf mis sur le marché. Cette Responsabilité Elargie du Producteur (REP) est définie par le Code de l'environnement.
Cette éco-participation permet de financer le tri, la collecte, le recyclage et la valorisation de mobilier usagé mais aussi de traiter les matières dangereuses contenues dans les déchets électriques et électroniques (DEEE).
Au travers de notre adhésion à deux éco-organismes, nous pouvons ainsi mieux communiquer sur le cycle de vie de nos produits, de leur achat à leur fin de vie. Ces informations sont communiquées sur l'ensemble de nos supports (boutique en ligne, étiquettes de prix en boutique...).
Minimuma est adhérent d’ ECO-MOBILIER et d'ECOLOGIC, éco-organismes nationaux agréés par l’État.
Grâce à l'éco-contribution, 125 000T de bois de meubles (massifs et dérivés) ont été recyclées en 7 300km de plans de travail soit près de 30 millions de pièces montées (chiffres ADEME / Ecomobilier 2019)... Et en 2023, Eco-mobilier s'es fixé l'objectif Zéro déchet pour le mobilier...
Autant dire que chez nous, on est prêt ! Vous souhaitez vous séparer de votre meuble acheté chez nous ? Nous pouvons peut-être le transformer avant de vous quitter définitivement...

Adhérent N°M3383




LE BOIS REVALORISE
Nous collectons - à titre gracieux - d'anciens meubles, vieux stocks de bois, planches et autres bois de charpente auprès de particuliers, entreprises ou collectivités. Nos vieilles armoires normandes, et autre mobilier "imposant" en bois de feuillus tels que des commodes, bureaux en chêne, palissandre noyer, etc. dont les plus jeunes générations ne souhaitent ou ne peuvent pas garder constituent pour nous un véritable trésor. Ce bois est sec depuis des siècles parfois, il s'est patiné avec le temps. Sous sa couche grise, sale ou poussiéreuse se cache bien souvent des merveilles.
Et pour nous, quel bonheur de retravailler avec une ressource déjà disponible. Pourtant, le sur-cyclage du bois n'est pas synonyme d'économie. La ré-exploitation d'une telle matière demande de nombreuses opérations et heures de travail avant de pouvoir l'utiliser : récupération, stockage, démontage, débit, rabotage, collage... ne sont que les étapes préalables pour créer des planches qui seront ensuite utilisées pour fabriquer de nouveaux objets et meubles.
Les pièces que nous réalisons avec ces bois massifs portent les stigmates de leur ancienne vie. Il ne sera pas rare d'y observer des traces de clous ou des oxydations. Nous conservons également les nœuds et défauts qui ne portent pas atteinte à la qualité et la solidité du meuble. L'utilisation d'un bois ayant vécu offre également une patine et des caractéristiques qu'un bois neuf ne pourra égaler. Le débit d'une vieille poutre en chêne bicentenaire révélera, par exemple, des nuances de teintes allant du miel au bois carbonisé. Ses variations,les imperfections, apportent une esthétique très émotive. La beauté imparfaite du wab-sabi imprègne alors nos créations.


COMMUNICATION RESPONSABLE
Des outils et supports de communication dématérialisés
Hébergeur web vert
Le choix de l’hébergement web a été fait en fonction des engagements de l’hébergeur. Ainsi, le site Minimuma est hébergé par Ionos qui, depuis 2007, s’approvisionne en énergie renouvelable pour faire fonctionner ses locaux et ses centres de données, utilise du matériel informatique et des logiciels plus efficaces (distribution Linux par exemple) permettant de limiter sa consommation d’énergie. Il participe ainsi à la préservation de l’environnement en « réduisant ses émissions de CO2 de 30 000 tonnes par an ».
Supports de communication responsables
L’ensemble des supports de communication est pensé de manière à utiliser le moins d’encre et de papier possible (pas d’aplat de couleur, recto-verso) et sont peu nombreux. Lorsque les impressions sont nécessaires (cartes de visites, flyers...) celles-ci sont pensées pour être le plus écologique possible.
Dématérialisation des données client
Afin de limiter son impact sur l’environnement, Minimuma fait parvenir devis et factures à ses clients par voie dématérialisée (envois par mail) dans la majorité des cas.
LIVRAISON ECOLOGIQUE
Le co-transportage, une solution de co-voiturage pour colis
25 % des camions de transports roulent à vide en France et plus de 50 % ne sont qu’à demi-remplis...
Alors pour faire acheminer nos colis volumineux vers leurs destinataires (et lorsque le la localisation se situe à plus de 100 km) nous avons opté pour le covoiturage. Ainsi nous évitons de démultiplier les véhicules sur la route et participons à l'optimisation de notre impact carbone.
Faire transporter les colis par n’importe quelle voiture ou camion vide, tel est la fonction du cotransportage qui est au fret ce que le covoiturage est au voyageur, une solution dans la droite ligne de la consommation collaborative. En effet, les plateformes de cotransportage sont plus économiques. Tous les services fonctionnent sur le même principe de mutualisation et d’occupation des véhicules afin qu’ils ne roulent jamais à vide.