portrait-copeaux_rabot_ruban-recycl_et_bois©a-andurand.jpg

UN ATELIER

QUATRE MAINS

Histoire

Maxime et Solveig ont créés leur entreprise en mai 2013 (sous le nom de Atelier Recycl'et Bois) afin d’exercer leurs métiers et passions pour le design et la création dans une démarche éco-responsable. Fin 2021, ils décident de changer de cap et font évoluer le concept, ils créés désormais sous le nom marque Minimuma.

 

L’atelier familial est installé depuis 2017 à Livry, dans le prébocage normand. De la très petite série au sur-mesure, en passant par la fabrication de pièces uniques, leurs créations sont réalisées selon le principe de l’économie circulaire et du slow made. Véritable duo, dans la vie comme à l'atelier, ils imaginent ensemble chaque objet, un peu comme une œuvre d'art commune.

 

Ici, chaque pièce est singulière, signée par la beauté imparfaite liée à l’utilisation d’un bois massif ayant déjà connu une autre vie. Chaque objet est imaginé et aimé pour ce qu’il est et on apprécie d’autant plus la noblesse de la matière brute. Ce sont avant tout des mobiliers et des objets décoratifs haut de gamme dont les lignes épurées trouvent leur source d’inspiration dans les designs scandinave et japonais.

 

Minimuma propose du mobilier artisanal et éco-conçu, des pièces intemporelles pour chaque espace de la maison. Une ligne minimaliste, au service de l’utile, du durable et du beau, puisant sa philosophie dans les mouvements Art & Craft et Wabi-Sabi.

portrait-scie_a_ruban-recycl_et_bois©a-andurand.jpg
planche_de_presentation-shuzi_kukei-frene-S-2.jpg

L’équipe

Portrait-Maxime-PAGNON-Minimuma-1.jpg

Maxime
PAGNON

C'est lui l'artisan ébéniste. Doigts de chêne dans un gant de velours, il passe du carnet de croquis à l'établi en un tour de main. Rabots, scies japonaises, ciseaux... ses fidèles compagnons sont ses outils manuels.

Il cogite beaucoup, imagine les formes de ses futures pièces et passe à l'action pour sublimer le bois et le transformer en un objet beau et utile.

DSC_0338_edited.jpg

Solveig
BERNARD

L'ordinateur et l'appareil photo sont le prolongement de ses mains. La com', la relation client et partenaires, la gestion des mails et les projections 3D... c'est elle.

 

Véritable touche-à-tout, elle apporte sa part de créativité entre choix des couleurs, finitions, fabrication des objets déco, couture et passe de l'ordinateur à l'atelier en fonction des projets.

mascotte recycletbois

Hanouk

La Mascotte de l'entreprise !

Une véritable boule de poil qui est toujours de la partie. A l'atelier ou sur les salons, notre chienne est là pour vous accueillir. Attention, sous ses airs de petit ours brun, elle vous tient à l'oeil sur nos stands ;)

Portrait-Maxime_PAGNON-Minimuma-table_FEVA-Banc_SUSHI.jpg

PARCOURS

FORMATIONS

Cap Ébénisterie

Institut Lemonnier (Caen, 14)

Brevet des Métiers d'Arts - Ébénisterie

Institut Lemonnier (Caen, 14)

2 années d'arts appliqués - option Design

École Pivault (Nantes, 44)

Atelier Design & Métiers d'Art

CMA Normandie (Louviers, 27)

Maxime a été récompensé pour sa création «Banc Sushi», il est le lauréat Normandie du concours d’Ateliers d’Art de France 2020, catégorie «Création».

banc_sushi_oku-chene-detail_courbe-assise.jpg